mars 29, 2024

Améliorez l’expérience client dans le secteur bancaire

Les utilisateurs ont de nombreuses possibilités de choisir leur banque. Le bon choix pour les clients est une banque qui est fiable, sûre et digne de confiance, mais le meilleur choix pour les clients est une banque qui offre un service à la clientèle de haute qualité en plus des caractéristiques mentionnées ci-dessus. Les banques, comme toute entreprise, doivent traiter le client en priorité et veiller activement à ce que les clients soient satisfaits des services qu’ils reçoivent. Une banque qui excelle dans le service à la clientèle peut offrir une expérience positive à ses clients.

L’expérience bancaire moderne est très différente des expériences bancaires du passé. Les banques ont tiré profit des progrès technologiques et mettent en place des plates-formes numériques pour remplacer les services offerts dans les agences bancaires traditionnelles. Les clients peuvent utiliser des assistants virtuels pour obtenir de l’aide, et utiliser des applications bancaires mobiles et des sites web bancaires pour vérifier le solde de leurs comptes et effectuer des transactions en ligne. Les banques peuvent améliorer l’expérience bancaire de leurs clients en veillant à ce que ces plates-formes numériques soient faciles à utiliser pour les clients et les représentants bancaires.

Fournir des services instantanés

Il y a souvent de nombreuses personnes dans les agences bancaires qui font la queue pour être servies, ou dans les files d’attente au téléphone, attendant d’être le client qui se met en relation avec un représentant. Cela rend certains clients impatients et insatisfaits. En permettant aux clients de traiter les affaires bancaires par voie numérique, on leur offre davantage d’options en libre-service, qui peuvent être réalisées n’importe où et à tout moment. Les clients peuvent utiliser les applications de banque mobile pour payer leurs factures, effectuer des virements et des achats, et consulter leurs comptes.

Pour rendre le service à la clientèle fourni dans les agences plus efficace et améliorer l’expérience bancaire des clients, les banques peuvent mettre en œuvre l’intelligence artificielle (IA) et des assistants et robots virtuels pour effectuer des tâches de service à la clientèle instantanément. Les assistants virtuels pourraient fournir des services aux clients, en répondant à leurs questions et à leurs préoccupations.

Les banques pourraient fournir des services aux clients via une plateforme de communication omnicanal. L’utilisation d’un logiciel unique, le premier du genre, fourni par Bright Pattern, permet aux banques d’offrir à leurs clients un centre d’appel efficace pour le service à la clientèle. Les clients peuvent parler aux représentants du service clientèle par téléphone, avec la possibilité de passer de manière transparente à des applications de messagerie, des applications vidéo ou des chats en direct sans perdre de données. L’utilisation d’une plate-forme omnicanal permet aux banques et aux clients de traiter les questions relatives au service clientèle via n’importe quel appareil, à tout moment et en tout lieu.

Encourager les relations avec les clients

Les banques doivent montrer leur reconnaissance aux clients qui leur confient leur argent et leur rappeler que leurs souhaits et leurs besoins sont importants. Faire en sorte que le client se sente valorisé est un moyen important d’améliorer son expérience bancaire. Les banques doivent s’engager activement dans une communication ouverte avec leurs clients afin de rester au courant des préférences et de la satisfaction des clients.

Pour améliorer l’expérience et le service à la clientèle, les banques peuvent encourager les clients à participer à des enquêtes de satisfaction. La technologie Bright Pattern peut fournir aux banques des rapports en temps réel sur le service à la clientèle, ainsi que des informations et des données sur les clients, que les banques peuvent utiliser pour optimiser leur service à la clientèle.

Grâce à ce type d’enquêtes, les clients ne sont pas seulement invités à donner leur avis sur les services de la banque, mais ils peuvent également fournir des informations sur leur satisfaction globale. Certains clients peuvent ne pas être très au fait des questions financières, d’autres peuvent ne connaître que les rudiments de la finance, et d’autres encore peuvent se considérer comme des experts financiers. Quoi qu’il en soit, il appartient aux banques de fournir à leurs clients des informations importantes sur les finances et les opérations bancaires. Les banques connaissent le plus de succès lorsqu’elles font preuve de transparence vis-à-vis de leurs clients en matière de services financiers. C’est une grande responsabilité que de fournir une éducation et des conseils financiers, mais une telle transparence pourrait accroître la confiance des clients dans leur banque et leur satisfaction générale.