septembre 8, 2024

Ce qu’il faut savoir sur le syndrome de fatigue chronique

La plupart des adultes ont besoin de sept à neuf heures de sommeil par nuit. Pour différentes raisons, cela n’est pas toujours le cas. Le manque de sommeil peut être dû à des troubles de la santé mentale et à des problèmes de santé physique.

Parfois, même lorsque vous dormez suffisamment, vous pouvez être confronté à des symptômes de fatigue.

Il existe même un trouble qui entraîne une fatigue extrême pendant au moins six mois, appelé syndrome de fatigue chronique. À bien des égards, le syndrome de fatigue chronique déconcerte les professionnels de la santé car il s’agit d’un trouble qui ne peut souvent pas être expliqué par un problème de santé sous-jacent.

Une personne atteinte du syndrome de fatigue chronique aura souvent un sommeil peu réparateur, de sorte qu’elle se réveillera aussi fatiguée qu’elle s’est couchée. Parmi les autres symptômes du SFC, on peut citer des problèmes de concentration, de mémoire et d’attention, ainsi que des vertiges qui se produisent lorsqu’on passe de la position couchée à la position assise ou debout.

Il existe d’autres noms pour le SFC, notamment l’encéphalomyélite myalgique.

Parmi les théories actuelles des médecins sur les causes du SFC, on trouve des infections virales et un stress psychologique permanent.

Voici quelques éléments clés à connaître sur le SFC et sur la façon dont il peut affecter la vie d’une personne.

Symptômes du syndrome de fatigue chronique

Voici quelques-uns des symptômes du SFC :

  • Fatigue extrême
  • Mal de gorge
  • Maux de tête
  • Problèmes de concentration
  • Ganglions lymphatiques hypertrophiés dans les aisselles ou le cou
  • Étourdissements
  • Douleurs musculaires ou articulaires
  • Épuisement extrême après un exercice physique ou mental

Causes possibles

Encore une fois, si les médecins ne sont pas tout à fait sûrs des causes du syndrome de fatigue chronique, il existe certaines théories. Quelqu’un pourrait avoir l’un des facteurs déclenchants, ou une combinaison des deux.

  • Infections virales : Les médecins pensent que certaines personnes développent le SFC après une infection virale, et les virus qui peuvent être spécifiquement liés comprennent l’herpèsvirus humain 6 et Epstein-Barr.
  • Problèmes du système immunitaire : Lorsque les gens souffrent du syndrome de fatigue chronique, leur système immunitaire est souvent légèrement affaibli, mais les médecins ne sont pas sûrs que ce soit une cause, un résultat ou aucun des deux.
  • Déséquilibres hormonaux : Chez certaines personnes atteintes du SFC, on a constaté des niveaux anormaux d’hormones produites dans les glandes surrénales, l’hypophyse et l’hypothalamus.
  • Traumatisme physique ou émotionnel : Les personnes ont souvent subi un stress extrême, une opération chirurgicale ou une blessure avant que les symptômes ne se manifestent.

Les facteurs de risque du SFC sont l’âge et le sexe. Le SFC touche le plus souvent des personnes jeunes et d’âge moyen, et les femmes sont diagnostiquées beaucoup plus souvent que les hommes.

Les complications qui peuvent survenir si une personne est atteinte du SFC comprennent les restrictions du mode de vie, l’absence de travail, l’isolement et la dépression.

Comment le SFC est-il diagnostiqué ?

Il n’existe actuellement aucun test de diagnostic pour le SFC, et il peut être difficile d’établir un diagnostic car les symptômes peuvent être similaires dans de nombreuses autres pathologies. Par exemple, le SFC peut être diagnostiqué à tort comme un trouble du sommeil. Les troubles du sommeil comprennent l’insomnie, le syndrome des jambes sans repos et l’apnée obstructive du sommeil.

La fatigue est souvent un symptôme de maladies comme le diabète, l’anémie et l’hypothyroïdie.

La fatigue peut être un symptôme important de troubles mentaux tels que l’anxiété et la dépression.

Souvent, les personnes atteintes du SFC auront simultanément d’autres problèmes de santé, tels que la fibromyalgie, la dépression, l’anxiété, les troubles du sommeil ou le syndrome du côlon irritable.

Les critères de diagnostic du SFC sont les suivants :

  • Fatigue si grave qu’elle interfère avec votre capacité à vous livrer aux activités que vous faisiez avant votre maladie.
  • Il s’agit d’un nouveau départ et non d’une chose que vous avez eue toute votre vie.
  • Fatigue non soulagée par le repos.
  • Fatigue qui s’aggrave avec l’effort émotionnel, physique ou mental.

Les symptômes doivent être présents depuis au moins six mois et doivent se manifester au moins la moitié du temps avec une intensité modérée ou sévère.

Le SFC peut-il être traité ?

Il n’existe pas de remède ou de traitement spécifique pour le SFC à l’heure actuelle, surtout si l’on en sait si peu. La plupart des traitements sont plutôt axés sur la réduction ou le soulagement des symptômes et sur l’amélioration de la qualité de vie de la personne atteinte.

Parmi les médicaments utilisés à cette fin, on peut citer

  • Les antidépresseurs à faible dose : De nombreuses personnes atteintes du SFC et d’autres maladies chroniques souffrent également de dépression. Lorsque vous traitez une dépression, vous pouvez aider à soulager certains des symptômes du SFC, c’est pourquoi des antidépresseurs peuvent être utilisés.
  • Intolérance orthostatique : Pour les personnes atteintes du SFC qui se sentent faibles ou nauséesuses lorsqu’elles se tiennent debout ou s’assoient, les médicaments contre l’hypertension peuvent être utiles.
  • Les analgésiques : Si une personne souffre du SFC et que les analgésiques en vente libre n’aident pas, on peut parfois utiliser des médicaments sur ordonnance tels que Lyrica, Cymbalta ou Neurontin.