L’hiver est dur pour nos véhicules, ce qui est ironique car votre véhicule est sans doute le plus important pendant les mois les plus froids de l’année. Il fait trop froid pour se rendre quelque part à pied ou à vélo, les transports publics sont donc beaucoup plus fréquentés et la circulation est statistiquement moins bonne lorsque les conditions météorologiques sont défavorables. Il est essentiel de maintenir votre véhicule en bonne santé pour qu’il puisse fonctionner tout au long de cet hiver et pour tous ceux qui le suivent. En prenant bien soin de votre véhicule pendant les mois d’hiver, vous pouvez prolonger sa durée de vie et réduire considérablement les coûts de réparation.
Les conseils et astuces dont vous aurez besoin pour garder vos véhicules en parfait état ne sont pas non plus difficiles ou révolutionnaires. Vous devez utiliser ces cinq méthodes :
Changez vos pneus
Changer vos pneus est l’une des premières choses que vous devez faire, et dans ce cas, c’est une question de sécurité. Des bandes de roulement plus épaisses offrent une meilleure adhérence au sol, ce qui vous permet de mieux conduire sur des routes glissantes ou sur des routes damées par la neige. Vous aurez besoin de chaînes à neige adéquates pour briser la glace ou la neige, oui, mais elles ne sont pas nécessaires sur une base saisonnière, sauf si vous vivez à la campagne, là où la ville ne déblaie pas les routes.
Faites le nécessaire
Votre voiture doit être en parfait état, c’est pourquoi l’emmener au garage pour une mise au point doit être la prochaine étape sur votre liste. Si vous demandez à votre garage de changer vos pneus à votre place, demandez-lui de faire une mise au point (vidange d’huile, remplissage de l’essuie-glace, test des freins et des circuits électriques). En réparant ou en entretenant ces systèmes au début de la saison, vous réduisez le risque de défaillance sur la route.
Gardez-les à l’écart des éléments
La première et peut-être la meilleure façon de les conserver dans des conditions toujours meilleures est de les entreposer à l’intérieur. En les protégeant de la pluie, du grésil et de la neige qu’ils subiront pendant la nuit (sans parler des températures inférieures à zéro), vous pouvez contribuer à protéger votre véhicule du pire que l’hiver puisse offrir. Si vous n’avez pas de garage, l’ajout d’un auvent ou l’étude de bâtiments industriels en acier sur mesure est le meilleur moyen de protéger tous vos véhicules, des voitures au matériel agricole.
Avoir une brosse dans la voiture
Le sel de déneigement et la neige fondue sont très durs pour le dessous des véhicules. Pour protéger votre voiture après un trajet, gardez une brosse sur la banquette arrière. Prenez l’habitude de prendre cette brosse et d’enlever les plus grosses mottes de boue accumulées dans votre voiture. Cela prolongera considérablement sa durée de vie et réduira le risque de rouille ou pire encore.
Lavez-la régulièrement
Le brossage de votre voiture peut éliminer les plus gros morceaux de sel et de neige, mais pour la garder propre, vous devrez la laver régulièrement. Si elle est en dessous du point de congélation, vous ne pouvez pas le faire vous-même, sinon vous risquez de geler l’extérieur de votre véhicule. Utilisez plutôt un lave-auto professionnel équipé d’un séchoir à air en fin de cycle, afin que votre véhicule puisse être lavé régulièrement avec le sel de déneigement et le reste de l’hiver.