avril 20, 2024

Rendre votre vidéo d’entreprise plus percutante !

Vidéo de la marque

C’est un fait bien établi que les gens préfèrent regarder une vidéo plutôt que de lire des lignes de texte conventionnelles. La rétention de mémoire dans les vidéos est sensiblement plus élevée que dans l’audio. Cela a créé un intérêt chez les marques pour sauter dans le train de la vidéo et capter l’attention de leur public cible.

Si la vidéo est effectivement un moyen puissant pour faire passer le message, le fait est que la création d’une vidéo nécessite un investissement beaucoup plus créatif, monétaire et temporel que la rédaction d’un blog textuel. Compte tenu de la portée de la vidéo, il est intéressant de faire un effort supplémentaire.

Cependant, vous devez être prudent à chaque étape pour vous assurer que tous les efforts que vous déployez produisent le résultat que vous attendez d’eux. Pour vous aider dans cette démarche, nous avons dressé une liste de conseils testés qui amélioreront l’impact de votre vidéo.

Fixer un objectif

La portée de la vidéo de marque est diverse et la première étape pour créer une vidéo réussie est de savoir ce que l’on veut obtenir grâce à elle. Par exemple, pour créer une vidéo qui mérite d’être partagée, il faut qu’elle soit suffisamment inspirante ou divertissante pour que les gens souhaitent que leurs pairs la remarquent. Une telle vidéo vous aidera à étendre la portée de votre marque et à attirer de nouveaux clients.

Cependant, la création d’une vidéo de bricolage sur l’assemblage ou l’entretien de vos produits sera utile à vos clients actuels. Cela favorisera la fidélité à la marque et les incitera à venir vous voir plus souvent. Il faut comprendre qu’il est inutile de créer une seule vidéo pour tous ces groupes cibles et que vous devez canaliser vos efforts pour atteindre la cible que vous vous êtes fixée.

Mettez-vous à la place de votre public

Pour que la vidéo que vous créez trouve un écho auprès de votre public, vous devez vous mettre à sa place. Par exemple, si vous vendez un gadget, vous devez comprendre le public auquel vous vous adressez. S’il s’agit de personnes qui n’ont pas de son numérique, vous devez leur expliquer les bases et vous assurer qu’elles n’utilisent pas le jargon de l’industrie.

Cependant, si votre public est composé de personnes qui maîtrisent la technologie, ces vidéos de base leur feront perdre du temps et les feront passer devant votre produit. Vous devez leur expliquer comment votre produit ajoute de la valeur à ce qu’ils connaissent déjà et profite à votre marque.

Pour comprendre votre public, essayez de connaître son âge, les langues qu’il maîtrise, sa situation géographique, ses centres d’intérêt, sa préférence pour une plate-forme de médias sociaux, sa familiarité avec le produit ou le service que vous proposez, etc. Cela vous permettra de les classer dans des catégories démographiques distinctes et vous pourrez ensuite préparer des vidéos individuelles pour chaque groupe.

Optimisez votre vidéo

Compte tenu du rythme de création des vidéos, il devient important pour vous de travailler sur l’optimisation pour les moteurs de recherche afin de vous assurer que la vidéo atteint les personnes qui recherchent un contenu similaire. Commencez par utiliser un outil de planification des mots-clés pour trouver des mots-clés pertinents. Intégrez-les dans le titre et la description de votre vidéo pour en augmenter la portée.

Sachez également que certains spectateurs de votre vidéo peuvent être malentendants ou ne pas maîtriser la langue de la vidéo. Il ne suffit pas de savoir comment ajouter du texte à la vidéo, il faut aussi ajouter des sous-titres et des sous-titrages. Étant donné qu’une grande partie des spectateurs de vidéos utilisent leur smartphone, il est judicieux d’optimiser votre contenu vidéo pour le visionnage mobile.

Parlez avec la voix de votre marque

La vidéo que vous créez doit être en accord avec ce qui est dit sur votre site web et les poignées des médias sociaux. Il n’y a pas de bonne façon de faire les choses, et la seule chose dont vous devez tenir compte est le fait que votre vidéo ne contredit pas ce que vous avez dit dans le passé. Si vous utilisez du texte, assurez-vous qu’il est grammaticalement correct et bien ponctué.

Si vous utilisez une marque dans le secteur formel (juridique, immobilier, architecture, etc.), vous devez éviter d’utiliser des playbacks, des couleurs ou des idées funky. Cela pourrait inciter les gens à vous prendre moins au sérieux et à nuire à votre popularité.

Intégrez le logo et les couleurs de votre marque

L’idée de créer une vidéo de marque est d’établir une familiarité avec la marque. Il faut comprendre que les 20 premières secondes de la vidéo sont les plus cruciales et jouent un rôle dans la décision de regarder ou non plus loin. Utilisez un créateur d’intro et ajoutez des logos à la vidéo en ligne pour que votre public cible connaisse bien votre marque. Ainsi, lorsqu’ils verront votre produit dans les rayons, ils seront plus enclins à faire un achat.

Si vous avez du texte dans votre vidéo, un autre moyen efficace d’établir l’identité de votre marque est l’utilisation des couleurs de votre marque. Ainsi, les spectateurs sauront que la vidéo vient de vous, ce qui les incitera à se souvenir de votre marque lorsqu’ils feront un achat. Pour une vidéo qui ne comporte pas de texte, l’utilisation des murs ou d’autres accessoires aux couleurs de votre marque contribuera grandement à établir votre identité.

Définissez l’ambiance de votre vidéo

En tant que marque, vous devez faire en sorte que les spectateurs ressentent les émotions de la vidéo, et le fait d’avoir une humeur constante aide à cet égard. La musique de fond, la durée de chaque image, l’éclairage, l’utilisation des sous-titres, etc. ont un rôle à jouer dans le choix de l’ambiance.

L’ambiance de la vidéo doit lui être propre et vous n’avez pas à définir l’ambiance d’un lancement de produit pour la fête de l’indépendance comme celle de votre collection de la Saint-Valentin. Cependant, essayez de garder le thème de vos vidéos pour qu’il soit cohérent avec celui de l’éthique et des valeurs de votre marque.

La création d’une vidéo de marque peut sembler écrasante à première vue, mais elle est simple si vous faites bien votre planification. Ce n’est que lorsque vous commencez à préparer des vidéos pour votre marque que vous apprenez les meilleures astuces et que vous menez votre vidéo à la perfection.