avril 20, 2024

Comment promouvoir votre petite entreprise en ligne ?

Quels sont les meilleurs moyens de promouvoir votre petite entreprise en ligne ? En tant que propriétaire d’une petite entreprise, quelles mesures devez-vous prendre pour vous assurer de ne manquer aucune opportunité de marketing en ligne ? Comment pouvez-vous utiliser l’internet pour trouver plus de clients et réaliser plus de ventes ?

Ce sont quelques-unes des questions auxquelles je répondrai dans cet article en décrivant 7 méthodes éprouvées pour promouvoir une entreprise en ligne.

Vous devez avoir un site web d’entreprise

Je sais que cela peut paraître bizarre et si cela est évident pour beaucoup de gens, il n’en reste pas moins que plus de 55 % des entreprises américaines n’ont pas de site web ou, si elles en ont un, il est dépassé.

La première étape consiste donc à mettre votre entreprise en ligne. La manière dont vous allez le faire dépend de votre budget et du type de site web que vous souhaitez créer, mais les principes généraux que vous devez suivre sont les suivants

Obtenez votre propre nom de domaine – enregistrez un nom de domaine .com ou .net pour votre entreprise

Hébergez votre site web chez un fournisseur d’hébergement fiable – ne choisissez pas toujours la solution la moins chère, mais choisissez un fournisseur d’hébergement fiable et digne de confiance.

N’oubliez pas que votre site web représente l’image de votre entreprise. Lisez mon article sur l’hébergement web SEO pour plus d’informations.

Assurez-vous que votre site web se charge le plus rapidement possible – Les sites web rapides ont de nombreux avantages à offrir aux entreprises et il ne faut pas l’oublier.

Convivialité du mobile – Les gens utilisent davantage leur téléphone portable que leur ordinateur de bureau pour effectuer des recherches sur le web et il est indispensable d’avoir un site web convivial pour les mobiles.

Fournir des informations sur votre entreprise, vos produits ou vos services – Enfin, n’oubliez pas la mission première de votre site web, à savoir fournir des informations sur votre entreprise, vos produits et vos services de manière professionnelle.

Il vaut mieux faire quelque chose de vraiment simple et fonctionnel plutôt qu’un site élégant mais lent et peu convivial.

Optimisez le site web de votre entreprise pour les moteurs de recherche

La création d’un site web est la première étape, la deuxième consiste à s’assurer que votre site est compatible avec les moteurs de recherche.

L’optimisation pour les moteurs de recherche ou SEO, comme on le sait, est un ensemble de modifications que vous devez apporter à un site web pour qu’il soit compris par les moteurs de recherche.

Plus vous pouvez donner d’informations aux moteurs de recherche sur votre site web, plus vous avez de chances de recevoir du trafic de leur part.

Vous pouvez lire ces articles qui expliquent les avantages du référencement pour les petites entreprises et comment le faire correctement.

  • Avantages du référencement pour les petites entreprises
  • Le référencement des petites entreprises en termes simples
  • Paquets SEO pour les petites entreprises

Ce n’est pas seulement une question de bureau

La grande majorité des utilisateurs naviguent sur le web en utilisant divers appareils en plus de leur bureau et votre objectif en tant que chef d’entreprise est de rendre votre site web accessible à l’appareil de leur choix.

Que ce soit un smartphone, un iPad, une tablette Android, un Amazon Kindle ou même une télévision (Smart TV, Google TV, Apple TV), ils devraient pouvoir trouver, lire et interagir avec votre site web sans aucun problème.

La meilleure façon d’y parvenir est d’adopter un design web réactif, c’est-à-dire une technique de conception qui permet d’adapter un site web à différentes tailles et résolutions d’écran.

Par exemple, assurez-vous que vous consultez ce site web sur différents appareils et dans différentes résolutions.

Construisez votre réputation en ligne

En tant que chef d’entreprise, vous savez déjà combien la réputation de votre société est importante et que c’est quelque chose que vous construisez avec prudence et patience au fil du temps.

Vous savez également qu’une bonne réputation vous inspire confiance et que cela vous permettra de réaliser des ventes, de fidéliser vos clients, et bien plus encore.

L’Internet ne fait pas exception à cette règle. Vous devez travailler dur pour bâtir votre réputation en ligne en tant que fournisseur de services ou détaillant de confiance.

Comment pouvez-vous y parvenir ?

En fournissant constamment des services et des produits de qualité aux clients
En ayant un bon service à la clientèle
Comment faire en sorte que le monde en ligne sache que vous êtes une entreprise réputée et digne de confiance ?

Grâce aux médias sociaux – Oui, les médias sociaux sont le moyen moderne de faire passer le message, de construire une marque et de trouver de nouveaux clients.

Les réseaux de médias sociaux comptent des millions d’utilisateurs actifs par jour, y compris vos clients potentiels.

En menant des campagnes ciblées sur les médias sociaux, en publiant régulièrement du contenu utile et de qualité et en vous engageant auprès de personnes dans votre niche, vous pouvez progressivement construire votre réputation en ligne.

Si vous ne savez pas par où commencer ou si vous n’avez tout simplement pas le temps de vous occuper des médias sociaux, laissez-nous nous occuper de votre réputation en ligne et la construire. Voir plus de détails sur nos packages marketing pour les médias sociaux.

Un autre facteur important dont vous devez tenir compte est qu’en plus de construire votre réputation en ligne, vous devez également prendre des mesures pour la protéger.

En d’autres termes, une fois que vous avez commencé le jeu des médias sociaux, vous devez être en mesure de surveiller ce que les autres disent de vous dans les différents réseaux sociaux et de leur répondre au cas où ils auraient une question, une mauvaise critique ou une plainte à formuler.

Vous pouvez également lire les articles suivants pour plus d’informations sur l’utilisation de Facebook pour les entreprises :

Comment obtenir vos 10 000 premiers fans sur Facebook

Dans le monde en ligne, vous avez également besoin de contenu

Les moteurs de recherche et les réseaux de médias sociaux ne peuvent comprendre qu’une seule chose, c’est le contenu.

Qu’il s’agisse de nouvelles, d’informations sur les produits, de textes, d’images, de vidéos, d’infographies, de critiques, d’opinions d’utilisateurs, de forums, de questions ; vous avez besoin de contenu pour pouvoir promouvoir votre entreprise en ligne.

Ce processus d’utilisation de contenu à des fins de promotion est connu sous le nom de marketing de contenu et les entreprises qui parviennent à le faire correctement, ont le plus de chances de réussir en ligne.

Si vous ne savez toujours pas comment le marketing de contenu peut vous aider à promouvoir votre entreprise, lisez l’article que vous êtes en train de lire.

J’utilise le contenu pour vous aider à comprendre un processus, c’est-à-dire comment promouvoir votre petite entreprise en ligne, et en même temps je fais indirectement la publicité de mon expertise et de mes services.

Si votre créneau n’est pas aussi riche en contenu que le référencement, que faites-vous dans ce cas ? C’est l’un des défis que vous devez résoudre, mais croyez-moi, en y réfléchissant bien, vous pouvez trouver une solution.

Pour commencer, vous pouvez créer un blog d’entreprise et écrire sur vos produits ou services et sur la façon dont ils peuvent résoudre les problèmes des gens.

Vous pouvez partager des conseils et des nouvelles du secteur, vous pouvez parler des leaders de votre secteur, etc.

Lorsque vous parlez avec de nouveaux clients, c’est toujours un sujet de discussion supplémentaire, mais au final, nous sommes toujours capables de trouver une solution et une fois qu’ils voient les résultats du marketing de contenu, tout devient plus facile pour les deux sites.

Les marchés mobiles sont en plein essor

Comme je l’ai mentionné plus haut, outre les ordinateurs de bureau, vous devez également veiller à fournir à vos utilisateurs une version mobile de votre site web afin qu’ils puissent y accéder en déplacement.

En outre, vous pouvez également tirer parti des différents marchés mobiles (Apple app store, Google Play, Amazon marketplace,).

Des millions et des millions d’utilisateurs téléchargent quotidiennement différents types d’applications et de jeux sur ces marchés et si vous n’êtes pas là (c’est-à-dire si vous avez une application native sur votre entreprise soumise dans ces magasins), ils ne pourront pas vous trouver.

Quel type d’application pouvez-vous créer ?

En fonction de votre créneau, il peut s’agir d’une application riche en contenu, d’un jeu ou d’une application vitrine. Si vous vendez un produit, par exemple, l’application peut contenir davantage d’images et de vidéos sur vos produits dans un format adapté aux téléphones portables.

Les possibilités sont infinies et la seule limite est le budget que vous pouvez allouer pour établir votre présence sur les marchés mobiles.

Faites de la publicité sur

L’internet offre une pléthore d’outils publicitaires adaptés à la croissance d’une petite entreprise :

  • Faites de la publicité avec Google Ads – Google dispose du plus grand réseau publicitaire au monde et vous pouvez l’utiliser pour promouvoir votre entreprise en ligne. Il est basé sur un système d’enchères de type “pay per click” (PPPC) et il peut faire passer votre annonce devant les millions de personnes qui utilisent Google pour faire des recherches sur le web et les millions de sites web qui diffusent des annonces Google.
  • Annoncer avec des annonces Yahoo / Microsoft – Yahoo et Bing ont un système similaire à celui de Google pour placer des annonces dans leur réseau et les sites web qui diffusent leurs annonces.
  • Publicité directe – Si vous préférez ne pas utiliser le modèle de publicité du PPC, vous pouvez effectuer des recherches sur le web et trouver des sites web qui sont pertinents pour votre entreprise, les contacter et négocier avec eux un prix pour la diffusion de vos annonces.

Conclusion

Ce que j’ai décrit ci-dessus n’est que 7 des outils disponibles dans votre arsenal pour promouvoir une entreprise en ligne.

À mon avis, ce sont les méthodes les plus importantes qui ont également fait leurs preuves en générant un retour sur investissement élevé.

Si vous êtes nouveau dans le domaine du marketing en ligne, la meilleure façon de commencer est de discuter de votre stratégie avec une agence de marketing numérique et de créer avec elle un plan de mise en œuvre à court et à long terme.