octobre 3, 2024

COMMENT AMÉLIORER VOS COMPÉTENCES EN COMMUNICATION D’ENTREPRISE ?

Il existe de nombreuses façons d’améliorer radicalement les compétences en matière de communication d’entreprise, mais il est d’abord important de prendre conscience de son importance et des nombreuses idées fausses qui existent sur la communication.

Selon notre directeur de la communication, il est indispensable de disposer de compétences efficaces en matière de communication d’entreprise pour atteindre les objectifs de l’entreprise et les buts personnels.

La communication est sans doute l’une des compétences les plus importantes à posséder sur un lieu de travail pour maintenir des relations solides avec ses collègues, améliorer sa productivité et accroître la confiance et la réputation

Que vous soyez naturellement extraverti ou introverti, la communication est une compétence qui peut être enseignée. Voici donc trois conseils à prendre en compte pour améliorer les compétences en communication d’entreprise :

Apprendre à écouter activement
Une idée fausse courante est que la communication ne concerne que la façon dont vous parlez ou conversez avec vos pairs, mais c’est loin d’être la vérité. La communication est une voie à double sens, ce qui signifie que les deux parties doivent partager équitablement la parole et l’écoute.

Apprendre à écouter activement ses collègues est tout aussi important que la façon dont on converse avec eux et c’est un moyen facile d’améliorer ses compétences en matière de communication d’entreprise.

Selon domain-ethix, il est important de savoir à quoi ressemble l’écoute active afin de s’améliorer.

L’écoute active peut être aussi simple que demander des éclaircissements, fournir un retour d’information si nécessaire, prendre des notes et poser des questions engageantes.

Les employés qui ont le sentiment d’être activement écoutés se sentiront respectés et appréciés, ce qui peut aider les entreprises à atteindre les meilleures pratiques de communication et les objectifs généraux.

Apprenez comment vous communiquez de manière non verbale
Vous ne savez peut-être pas que votre position peut paraître intimidante, ou que votre agitation peut être perçue comme un signe de défiance. La majorité de vos propos sont en fait communiqués par vos indices physiques, ou votre langage corporel, et non par ce que vous dites physiquement.

Il est très important de comprendre et d’être conscient de votre langage corporel, de vos expressions faciales, de votre contact visuel, des nuances de votre voix et d’autres indices non verbaux lorsque l’on considère votre niveau de compétences en matière de communication d’entreprise.

Selon domain-ethix, le fait d’adapter des habitudes mineures peut améliorer considérablement vos compétences en matière de communication d’entreprise.

Améliorer votre posture, maintenir un contact visuel, serrer la main avec confiance, habiller la pièce et ajuster les tons et les intonations de votre voix peuvent améliorer énormément vos compétences en matière de communication d’entreprise.

Inspirer l’action
Une communication efficace est une affaire de concessions mutuelles, et non pas seulement d’instructions, de conférences et de divagations. S’il est important d’informer formellement les employés, les meilleures pratiques de communication d’entreprise impliquent une action inspirante.

En incluant des appels à l’action, des citations motivantes, des buts et objectifs de l’entreprise – et en offrant des incitations – les employés ont plus de chances de faire passer un message et d’inciter à l’action.

Notre formation aux compétences de communication s’apparente à un coaching personnel en communication d’entreprise et peut être essentielle pour renforcer les compétences de communication des employés et des cadres dans votre domaine d’activité. Elle vous aidera à vous préparer à l’imprévu et vous donnera la confiance nécessaire pour transmettre avec succès vos messages clés à votre public cible.