octobre 27, 2020

Comment faire pour maintenir une perte de poids saine ?

Comme des millions de personnes dans le monde, vous avez peut-être essayé quelques régimes, mais avec un succès limité. Et il y a de fortes chances que si vous avez déjà essayé l’un des derniers régimes à la mode pour perdre du poids, vous avez retrouvé la graisse presque immédiatement. En fait, lorsqu’il s’agit de régimes, moins d’un quart des personnes qui perdent du poids le gardent à long terme.
Il n’est pas facile de s’engager dans un mode de vie sain. Mais l’un des meilleurs moyens de maintenir votre poids optimal est d’investir dans vos réalisations en matière de perte de poids. Une abdominoplastie, par exemple, permettra de traiter les rouleaux de peau qui se détachent après une réduction de la graisse. Si vous souhaitez en savoir plus sur la procédure de plastie abdominale, nous avons mis une vidéo en lien ici.

Mais ne vous découragez pas si vous avez du mal à atteindre le chiffre idéal sur la balance avec la dernière tendance en matière de perte de graisse des célébrités. Au lieu de cela, tournons-nous vers la science pour trouver des solutions éprouvées pour perdre de la graisse.

Exercice physique régulier

Manger sainement et bouger beaucoup est la clé de notre santé et de notre longévité. Et l’activité physique joue un rôle important, pas nécessairement pour perdre du poids, mais pour le garder.

Non seulement l’exercice physique aide à brûler des calories, mais il augmente également le métabolisme. En fait, les recherches suggèrent qu’un minimum de 30 minutes d’exercice modéré par jour, après une perte de poids, signifie que vous êtes plus susceptible de rester mince.

Sauter régulièrement sur la balance est considéré comme un outil de perte de poids de la vieille école. Mais le suivi de votre poids sur une base quotidienne ou mensuelle peut être utile, en nous informant de tout progrès et en encourageant la gestion de la perte de poids.

Une autre raison de faire de l’exercice est la réduction de la masse musculaire. C’est un phénomène courant lors d’une perte de poids, mais perdre du muscle réduit également votre métabolisme. Cela signifie que vous brûlez moins de calories. Ne vous concentrez donc pas uniquement sur le cardio, mais intégrez également des activités de musculation dans votre programme. Essayez le yoga ou l’haltérophilie pour améliorer le taux métabolique et vous donner un physique plus tonique. Faites de la musculation deux fois par semaine, en incorporant tous les groupes de muscles pour obtenir des résultats optimaux.

Un bon petit déjeuner

Se préparer pour la journée avec un bon petit déjeuner peut aider à perdre du poids. Et les personnes qui prennent un petit-déjeuner ont tendance à avoir des habitudes plus saines ; elles sont plus enclines à faire de l’exercice et consomment généralement plus de fibres et de micronutriments.

Dans une étude, près de 80 % des participants qui avaient réussi à maintenir leur perte de poids à long terme prenaient régulièrement un petit-déjeuner.

Cela ne signifie pas pour autant que sauter le petit-déjeuner entraînera une prise de poids absolue. En fait, cela peut aussi aider certaines personnes à atteindre leurs objectifs de perte de poids et de maintien du poids.

Si vous pouvez vous en tenir à vos objectifs de perte de poids et prendre un petit déjeuner, alors vous devriez le prendre. Mais si vous n’avez pas faim le matin, ne vous forcez pas à manger. Au contraire, surveillez constamment votre apport calorique global et ne comblez pas vos fringales avec des en-cas malsains si vous avez la fringale du milieu de la matinée.

Manger beaucoup de protéines encourage en fait la réduction des graisses en diminuant l’appétit et en nous gardant rassasiés. Les protéines augmentent certaines hormones qui nous font sentir rassasiés et on pense même qu’elles réduisent les niveaux d’hormones qui augmentent la faim. Donc, si vous prenez un petit-déjeuner, faites des protéines une partie importante de ce repas.

Les protéines ont également besoin d’une quantité importante d’énergie pour se décomposer. Ainsi, le fait de les intégrer régulièrement à un repas peut augmenter le nombre de calories que vous brûlez.

Indices de glucides

En fait, il est beaucoup plus facile de maintenir une perte de poids si vous faites attention aux types et aux quantités de glucides que vous consommez.

Trop de glucides raffinés peuvent saboter tout objectif de perte de poids. Mais il est important de noter que nous avons besoin d’une certaine forme de glucides dans notre alimentation pour nous maintenir en bonne santé. Par exemple, on trouve des tas de bons glucides dans les fruits et les légumes.

Un apport élevé en légumes permet également de mieux contrôler son poids, car les légumes sont pauvres en calories, ce qui permet de manger des portions plus substantielles. De plus, vous recevez une quantité massive de nutriments pour vous maintenir en forme. Grâce à leur forte teneur en fibres, les légumes vous aident également à vous sentir plus rassasié plus longtemps. Essayez de consommer deux portions de légumes à chaque repas.

Limiter votre consommation de glucides peut vous aider à maintenir votre perte de poids. Néanmoins, si vous perdez du poids en éliminant tous les glucides, vous reprendrez du poids dès que vous reprendrez vos habitudes alimentaires habituelles.

Mais vous aurez beaucoup moins envie de ces glucides transformés à forte teneur en sucre si vous buvez beaucoup d’eau et si vous vous hydratez correctement. Un bon conseil est de boire un verre ou deux avant de manger. Vous vous sentirez ainsi plus rassasié et vous contrôlerez votre apport calorique.

Dormir en bonne santé

Des habitudes de sommeil adéquates peuvent avoir un impact positif sur la perte et le maintien du poids. Et le manque de sommeil est un facteur de risque important pour l’obésité, entraînant des niveaux plus élevés de ghréline, “l’hormone de la faim”.

Les mauvais dormeurs ont également des niveaux plus faibles de leptine, une hormone qui contrôle l’appétit. La fatigue constante nous rend également moins motivés à faire de l’exercice, ce qui peut entraîner de mauvais choix alimentaires. Sept heures par nuit sont optimales pour la perte de poids, le contrôle du poids et la santé générale.

La cohérence est essentielle

Faire un régime yoyo, c’est revenir sans cesse à ses anciennes habitudes. Engagez-vous donc à intégrer une alimentation saine et un régime d’exercice régulier dans votre nouveau mode de vie. Un mode de vie plus sain signifie qu’il sera beaucoup plus facile de maintenir efficacement votre poids.

Cela peut sembler écrasant au début, mais ces choix sains deviendront bientôt automatiques. Essayez de manger de manière réfléchie ; en écoutant les signaux internes et en étant présent pendant que vous mangez, vous aurez plus de chances d’arrêter de manger lorsque vous serez rassasié.

Nous mangeons souvent sans reconnaître la plénitude et ensuite en mangeant trop, mais manger lentement et savourer le repas permet de cibler des comportements tels que l’alimentation émotionnelle.

L’acte de manger consciemment peut permettre de maintenir son poids sans avoir à compter les calories. Prenez-en l’habitude, et vous risquez beaucoup moins de connaître des revers.

Le résultat final

Les régimes alimentaires spécifiques et restrictifs peuvent être irréalistes et n’entraînent généralement pas une perte de poids saine et durable.

Mais de simples changements à long terme de votre mode de vie peuvent rendre l’alimentation saine et la perte de poids plus faciles à respecter. Le contrôle de notre poids implique bien plus que ce que nous mangeons. Nous avons également besoin de beaucoup d’exercices, d’un sommeil approprié et d’un bien-être mental.

Beaucoup d’entre nous n’ont pas réussi à atteindre les objectifs de perte de poids parce qu’ils se sont fixés des objectifs à court terme. Les régimes à la mode, en particulier, manquent de longévité et s’accompagnent de privations alimentaires, ce qui entraîne souvent une nouvelle prise de poids une fois que l’on reprend une alimentation normale. Mais il existe sur le marché une multitude de bons produits qui visent à maintenir une bonne santé sans vous donner l’impression de manquer quelque chose.

Des changements gérables en matière de santé et de bien-être sont essentiels pour une réussite à long terme. Ne soyez donc pas trop restrictif, restez cohérent et faites des choix judicieux auxquels vous pourrez vous tenir à l’avenir.