octobre 27, 2020

4 Stratégies pour fidéliser vos clients !

Pour les propriétaires d’entreprises, l’augmentation des revenus est une priorité absolue. Et pour y parvenir, ils doivent trouver des moyens d’augmenter leurs ventes, ce qui signifie qu’ils ont besoin de plus de clients. C’est pourquoi les vendeurs se concentrent souvent sur l’acquisition de nouveaux clients au lieu d’essayer de conserver ceux qu’ils ont déjà.

C’est une grave erreur, car il est beaucoup moins coûteux de conserver les clients existants que d’en acquérir de nouveaux. En fait, selon les statistiques, le taux de réussite de la vente à un client existant est d’environ 60%, alors que le taux de réussite de la vente à un nouveau client n’est que de 5 à 20%. Si cela ne suffit pas, voici quelques chiffres supplémentaires :

Environ 65 % des activités d’une entreprise proviennent de clients existants.
Si vous augmentez la fidélisation des clients de 5 %, vous pouvez augmenter le chiffre d’affaires de l’entreprise jusqu’à 95 %.
Il est cinq fois plus coûteux d’acquérir de nouveaux clients que de conserver les clients existants.
Il est évident que la fidélisation de la clientèle est très importante, donc si vous ne lui accordez pas la priorité, il est temps de commencer. Voici 4 stratégies de fidélisation de la clientèle qui vous permettront de fidéliser vos clients.

Connaissez vos clients

Posez-vous la question : Connaissez-vous vos clients ? Probablement pas assez. Le plus souvent, les spécialistes du marketing s’appuient sur des données qui ne brossent pas un tableau détaillé. Par exemple, d’après vos données, vos clients sont plus susceptibles d’effectuer des achats et d’ouvrir vos e-mails le soir, mais cela ne vous dit pas pourquoi.

C’est pourquoi vous devez commencer à utiliser des tests fractionnés. Segmentez votre public cible, puis expérimentez avec des éléments de conception, des points de contact et des textes pour déterminer quels segments du public ont tendance à s’intéresser à quoi. Vous pouvez utiliser les résultats de ces tests A/B pour adapter le parcours de vos clients et vous assurer que vous présentez le bon message à la bonne personne, à chaque fois.

Créer une application

Avec la numérisation des différents aspects de l’activité commerciale, les applications sont devenues un standard pour les entreprises de toutes tailles et de tous les secteurs, car elles constituent un moyen idéal pour atteindre leurs clients à un niveau très personnel.

La satisfaction des clients est le principal facteur qui contribue à leur fidélisation. Des clients satisfaits continuent non seulement à acheter chez vous, mais ils agissent aussi comme les ambassadeurs de votre marque.

Mais comment créer une application qui vous aidera à fidéliser vos clients ? Bien que la création d’une excellente application qui excite les clients et les transforme finalement en clients fidèles puisse sembler une tâche assez simple, le fait que le marché des applications mobiles soit assez encombré rend les choses assez difficiles.

La technologie a permis aux clients de faire des choix plus éclairés, mais elle a également permis aux entreprises de surveiller et de récompenser les clients fidèles. Beaucoup de gens préfèrent faire leurs achats via leur smartphone, ce qui offre aux marques une occasion extraordinaire de fournir à leurs clients une excellente application mobile qui améliorera leur expérience d’achat. Une application peut également permettre à votre marque de rester en contact avec les clients une fois qu’ils ont acheté chez vous, ce qui constitue une excellente base pour construire une image positive auprès des clients et renforcer la fidélité à la marque. Ainsi, en gros, une application bien conçue est capable de satisfaire et de fidéliser vos clients.

Offrir un service client exceptionnel

Saviez-vous que les entreprises américaines perdent environ 62 milliards de dollars par an en raison d’un mauvais service à la clientèle ? Les Américains parlent à 15 personnes d’une expérience de service négative, et à seulement 11 personnes d’une expérience positive. Qui plus est, après une expérience négative, plus de 50 % des clients ne feront plus jamais affaire avec cette entreprise.

Qu’est-ce qui fait qu’un service client est “exceptionnel” ? Environ 80 % des clients citent un service convivial, une aide compétente, la rapidité et la commodité comme étant les éléments clés d’une expérience client positive. Et pourtant, de nombreuses marques ne parviennent pas à atteindre ce niveau.

Un excellent moyen d’améliorer le service et l’expérience client consiste à rendre votre équipe d’assistance facilement accessible. Proposez une solution de chat en direct sur vos médias sociaux ou votre site web. De cette façon, lorsque les clients ont un problème, il y aura toujours quelqu’un pour les aider et cela améliorera certainement vos relations avec les clients. Vous pouvez également fournir un numéro de téléphone que les clients peuvent utiliser pour vous contacter s’ils ont des questions. Veillez toutefois à ce que le numéro de téléphone et le chat en direct soient facilement visibles. Si vous voulez améliorer le taux de fidélisation de vos clients, ne leur rendez pas la tâche difficile lorsqu’ils veulent vous parler.

Récompensez la fidélité des clients

Plus de 30 % des clients citent les programmes de fidélité comme le meilleur moyen pour les marques de les encourager à revenir et 75 % des consommateurs disent qu’ils favorisent les entreprises qui offrent des récompenses.

Heureusement pour vous, il existe de nombreux moyens de récompenser la fidélité des clients sans nuire à vos bénéfices : concours réservés aux membres, invitations à des événements exclusifs, accès anticipé aux ventes. Essayez plusieurs options pour déterminer ce qui vous convient le mieux.

Vous pouvez également utiliser votre programme de fidélisation pour mieux comprendre vos clients les plus précieux et savoir ce qui les motive à revenir. Cela vous aidera à mieux cibler vos campagnes et à affiner votre message.